Importer une voiture depuis les USA

Il y a quelques années, j’étais parti aux Etats-Unis pour des vacances. J’avais besoin d’une nouvelle voiture, et dans le Colorado j’ai vu un véhicule à vendre qui correspondait parfaitement à tous mes critères. Il s’agissait d’un véhicule ayant peu roulé et son prix était intéressant. J’ai donc franchis le pas, je me suis lancé dans l’achat et l’importation vers l’Europe. J’avoue que j’ai du tâtonner pour comprendre et réaliser toutes les étapes nécessaires à cette entreprise. La paperasserie et le bon vouloir des douanes ont été des découvertes parfois agaçantes, il est évident que certaines contraintes relèvent du protectionnisme. Aujourd’hui, tout serait plus facile car des services assurent l’ensemble des démarches, un seul exemple : wcshipping.com

Chaque année, plusieurs milliers de voitures débarquent dans les ports européens, principalement en provenance des États-Unis. Les raisons principales sont des déménagements, les achats de véhicules indisponibles en Europe et les transferts d’ancêtres.

Pour les familles recherchant un véhicule à 6 ou à 7 places, l’importation constitue une solution pour élargir le choix. Le Toyota Sienna, le Ford Expedition ou le Lincoln Navigator sont des exemples de voiture spacieuse non disponible en Europe.

La procédure d’importation est assez complexe pour le néophyte, il y a :

  • La déclaration au bureau de douane
  • La production des documents aux douaniers
  • Les factures d’achats
  • Les documents commerciaux
  • Les documents du véhicules
  • La demande d’immatriculation

Avant d’obtenir l’immatriculation, il faut que le véhicule soit mis en conformité avec la réglementation européenne, l’homologation est nécessaire.

Côté coût, il fait prendre en compte :

  • Le transport de port à port (entre 700 et 1 500 euros)
  • Le convoyage jusqu’au port d’origine et depuis le port d’arrivée
  • Parfois il faut compter des frais pour un emplacement dans le port en attendant la régularisation des papiers
  • Droits de douane
  • TVA
  • Mise en conformité du contrôle technique

Sous certaines conditions il y a une exonération des taxes d’importation, c’est par exemple le cas lors d’un déménagement avec un véhicule utilisé au moins six mois avant le déménagement. On peut estimer que le coût d’une importation en France depuis les Etats-Unis est équivalent à 35 % du prix du véhicule. La durée du transport dépend du port de départ, il est d’environ 2 semaines à partir de la côte Est et d’environ 4 semaines à partir de la Californie.

A noter que la voiture peut entrer par n’importe quel port européen (Le Havre, Anvers, Rotterdam, …) pour ensuite être acheminé à sa destination. Certains ports offrent des avantages suivant les conditions d’importation. Par exemple, en France, la taxe à l’importation s’élève à 9% du prix d’achat pour les motos, 10% pour les voitures et 22% pour les pickups. Pour contourner ces frais particuliers à la France, il est possible d’opter pour une expédition en Belgique (Anvers) ou aux Pays-Bas (Rotterdam).

Astuces : financement de sa voiture familiale

Les grandes familles ont des besoins particuliers, en autre celui d’acquérir une grande voiture capable d’accueillir tout le monde sans oublier l’espace nécessaire pour les bagages. Le budget à consacrer au véhicule familiale étant important, il faudra le financer en tout ou partie par un emprunt. Le choix ne manque pas, par exemple le crédit automobile Maaf.

L’essentiel est de procéder par ordre : d’abord définir le remboursement mensuel acceptable pour le budget familial afin d’estimer le prix maximum de la voiture. Ne pas oublier qu’il est possible de moduler la durée du remboursement qui peut aller jusqu’à 6 ans s’il faut réduire les mensualités. Ensuite partir à l’assaut du Web pour découvrir l’offre du marché correspondant à vos critères (nombre de places, volume du coffre et style de véhicule). Enfin rendre visite aux vendeurs de voitures pour essayer les modèles présélectionnés et demander des offres concrètes.

Concernant les taux d’intérêt, la vigilance reste de mise car les taux sont mis à jour périodiquement et d’ailleurs les offres sont rarement valables plus de deux semaines. Un prêt pour une voiture d’occasion est plus onéreux qu’un prêt avec l’intention de financer une nouvelle voiture. Cependant, une voiture peut être considérée comme neuve, même si elle a déjà roulé sur la voie publique. Certaines banques considèrent la voiture comme neuve si elle est âgée de moins de 2 ans.

Le critère primordial pour obtenir l’accord de votre banque est le « reste à vivre » dont le montant devient plus significatif plus la famille est nombreuse. L’âge des enfants rentre aussi en considération : par exemple les enfants sont très jeunes, la banque tiendra compte du versement des allocations familiales.

Batterie auto : l’heure du choix

Tout à coup votre voiture refuse de démarrer et vous devez d’abord confirmer si le problème vient de votre batterie. Le premier réflexe doit être de tester la batterie : allumer les phares quelques secondes puis appuyer sur le klaxon. Si la batterie est faible alors le volume sonore du klaxon sera également anormalement faible. Si tout est normal alors la panne vient soit de l’alternateur soit du démarreur lui-même.

Imaginons que la panne vient effectivement de la batterie et que vous deviez la changer. Vous devez prendre le maximum d’informations sur votre ancienne batterie car il y a plusieurs éléments à considérer pour faire le bon choix :

  • le voltage : 12V est la norme pour les voitures courantes
  • la capacité de la batterie (Ah ou Ampère-heure)
  • l’intensité de démarrage (A ou Ampère)
  • les dimensions (hauteur x longueur x largeur)
  • la disposition des pôles
  • la compatibilité « start & stop »

Des sites internet peuvent facilement orienter votre choix grâce à une présélection de modèle compatible avec votre voiture, en effet la batterie d’une petite voiture citadine sera différente de la batterie d’une voiture 7 places.

Les batteries ont une durée de vie de plusieurs années : au moins 5 ans en usage et plus si elles sont correctement entreposées. La chaleur et l’humidité ont des effets catastrophiques sur les composants chimiques. Pour vous rassurer, vous pouvez éventuellement opter pour un modèle avec un indicateur de charge.

Le remplacement d’une batterie peut se faire en suivant un bon tutoriel, mais avant, il est préférable de consulter le manuel de sa voiture pour vérifier si les équipements électroniques nécessiteront l’intervention d’un professionnel.

Surtout rappelez-vous que les vielles batteries sont recyclables, alors faite un cadeau à la postérité et ramenez votre batterie usagée chez un professionnel.

Le prix des batteries de voitures tourne autour des 100 euros.

Outre la batterie, une information sur les pneus peut aussi vous être utile.

Le nouveau Peugeot 5008

Le nouveau Peugeot 5008 offre 7 places de série, il n’est plus un monospace mais devient un SUV. Découvrez les 3 essais en vidéo.

Les deux places du troisième rang sont assez petites et rudimentaires, leurs accès n’est pas très aisé, par contre la manipulation des sièges est facile et ils peuvent même être enlevés du coffre pour gagner un peu de place (78 dm³). Le deuxième rang dispose des 3 sièges indépendants, identiques, inclinables et coulissants sur 15 cm.

Dans la version présentée ci-dessous (1.2 PureTech 130 EAT6 en finition Allure), le 5008 coûte 34.050 €, les prix démarrent à 26.400€.

 

Tesla Model X : la 7 places électrique

La Tesla Model X est une voiture à 7 places complètement électrique. Elle certes très chère (plus de 130.000 euros) mais elle est bourrées d’avantages :

  • Son autonomie est la meilleure du marché
  • Ses performances sont époustouflantes
  • Ses atouts technologiques sont légions

Regardez les essais et faites-vous vos propres opinion.

 

Citroën SpaceTourer Hyphen : présentation

Découvrez ci-dessous la présentation du Citroën SpaceTourer Hyphen qui est un van concurrent du Volkswagen Multivan et Mercedes Class V. Il sera disponible en version 4×4 et en 3 longueurs différentes (4,60 m à 5,30 m), il pourra accueillir jusqu’à 9 personnes.

A noter que Peugeot et Toyota déclinent des véhicules semblables : le Peugeot Traveller et Toyota Proace Verso.

Et ci-dessous une petite visite du modèle équivalent chez Peugeot : le Traveller :