Astuces : financement de sa voiture familiale

Les grandes familles ont des besoins particuliers, en autre celui d’acquérir une grande voiture capable d’accueillir tout le monde sans oublier l’espace nécessaire pour les bagages. Le budget à consacrer au véhicule familiale étant important, il faudra le financer en tout ou partie par un emprunt. Le choix ne manque pas, par exemple le crédit automobile Maaf.

L’essentiel est de procéder par ordre : d’abord définir le remboursement mensuel acceptable pour le budget familial afin d’estimer le prix maximum de la voiture. Ne pas oublier qu’il est possible de moduler la durée du remboursement qui peut aller jusqu’à 6 ans s’il faut réduire les mensualités. Ensuite partir à l’assaut du Web pour découvrir l’offre du marché correspondant à vos critères (nombre de places, volume du coffre et style de véhicule). Enfin rendre visite aux vendeurs de voitures pour essayer les modèles présélectionnés et demander des offres concrètes.

Concernant les taux d’intérêt, la vigilance reste de mise car les taux sont mis à jour périodiquement et d’ailleurs les offres sont rarement valables plus de deux semaines. Un prêt pour une voiture d'occasion est plus onéreux qu’un prêt avec l'intention de financer une nouvelle voiture. Cependant, une voiture peut être considérée comme neuve, même si elle a déjà roulé sur la voie publique. Certaines banques considèrent la voiture comme neuve si elle est âgée de moins de 2 ans.

Le critère primordial pour obtenir l’accord de votre banque est le « reste à vivre » dont le montant devient plus significatif plus la famille est nombreuse. L’âge des enfants rentre aussi en considération : par exemple les enfants sont très jeunes, la banque tiendra compte du versement des allocations familiales.