Importer une voiture depuis les USA

Il y a quelques années, j’étais parti aux Etats-Unis pour des vacances. J’avais besoin d’une nouvelle voiture, et dans le Colorado j’ai vu un véhicule à vendre qui correspondait parfaitement à tous mes critères. Il s’agissait d’un véhicule ayant peu roulé et son prix était intéressant. J’ai donc franchis le pas, je me suis lancé dans l’achat et l’importation vers l’Europe. J’avoue que j’ai du tâtonner pour comprendre et réaliser toutes les étapes nécessaires à cette entreprise. La paperasserie et le bon vouloir des douanes ont été des découvertes parfois agaçantes, il est évident que certaines contraintes relèvent du protectionnisme. Aujourd’hui, tout serait plus facile car des services assurent l’ensemble des démarches, un seul exemple : wcshipping.com

Chaque année, plusieurs milliers de voitures débarquent dans les ports européens, principalement en provenance des États-Unis. Les raisons principales sont des déménagements, les achats de véhicules indisponibles en Europe et les transferts d’ancêtres.

Pour les familles recherchant un véhicule à 6 ou à 7 places, l’importation constitue une solution pour élargir le choix. Le Toyota Sienna, le Ford Expedition ou le Lincoln Navigator sont des exemples de voiture spacieuse non disponible en Europe.

La procédure d’importation est assez complexe pour le néophyte, il y a :

  • La déclaration au bureau de douane
  • La production des documents aux douaniers
  • Les factures d’achats
  • Les documents commerciaux
  • Les documents du véhicules
  • La demande d’immatriculation

Avant d’obtenir l’immatriculation, il faut que le véhicule soit mis en conformité avec la réglementation européenne, l’homologation est nécessaire.

Côté coût, il fait prendre en compte :

  • Le transport de port à port (entre 700 et 1 500 euros)
  • Le convoyage jusqu’au port d’origine et depuis le port d’arrivée
  • Parfois il faut compter des frais pour un emplacement dans le port en attendant la régularisation des papiers
  • Droits de douane
  • TVA
  • Mise en conformité du contrôle technique

Sous certaines conditions il y a une exonération des taxes d’importation, c’est par exemple le cas lors d’un déménagement avec un véhicule utilisé au moins six mois avant le déménagement. On peut estimer que le coût d’une importation en France depuis les Etats-Unis est équivalent à 35 % du prix du véhicule. La durée du transport dépend du port de départ, il est d’environ 2 semaines à partir de la côte Est et d’environ 4 semaines à partir de la Californie.

A noter que la voiture peut entrer par n’importe quel port européen (Le Havre, Anvers, Rotterdam, …) pour ensuite être acheminé à sa destination. Certains ports offrent des avantages suivant les conditions d’importation. Par exemple, en France, la taxe à l’importation s’élève à 9% du prix d’achat pour les motos, 10% pour les voitures et 22% pour les pickups. Pour contourner ces frais particuliers à la France, il est possible d’opter pour une expédition en Belgique (Anvers) ou aux Pays-Bas (Rotterdam).