Batterie auto : l’heure du choix

Tout à coup votre voiture refuse de démarrer et vous devez d’abord confirmer si le problème vient de votre batterie. Le premier réflexe doit être de tester la batterie : allumer les phares quelques secondes puis appuyer sur le klaxon. Si la batterie est faible alors le volume sonore du klaxon sera également anormalement faible. Si tout est normal alors la panne vient soit de l’alternateur soit du démarreur lui-même.

Imaginons que la panne vient effectivement de la batterie et que vous deviez la changer. Vous devez prendre le maximum d’informations sur votre ancienne batterie car il y a plusieurs éléments à considérer pour faire le bon choix :

  • le voltage : 12V est la norme pour les voitures courantes
  • la capacité de la batterie (Ah ou Ampère-heure)
  • l’intensité de démarrage (A ou Ampère)
  • les dimensions (hauteur x longueur x largeur)
  • la disposition des pôles
  • la compatibilité « start & stop »

Des sites internet peuvent facilement orienter votre choix grâce à une présélection de modèle compatible avec votre voiture, en effet la batterie d’une petite voiture citadine sera différente de la batterie d'une voiture 7 places.

Les batteries ont une durée de vie de plusieurs années : au moins 5 ans en usage et plus si elles sont correctement entreposées. La chaleur et l’humidité ont des effets catastrophiques sur les composants chimiques. Pour vous rassurer, vous pouvez éventuellement opter pour un modèle avec un indicateur de charge.

Le remplacement d’une batterie peut se faire en suivant un bon tutoriel, mais avant, il est préférable de consulter le manuel de sa voiture pour vérifier si les équipements électroniques nécessiteront l’intervention d’un professionnel.

Surtout rappelez-vous que les vielles batteries sont recyclables, alors faite un cadeau à la postérité et ramenez votre batterie usagée chez un professionnel.

Le prix des batteries de voitures tourne autour des 100 euros.

Outre la batterie, une information sur les pneus peut aussi vous être utile.