Obtenir son certificat d’immatriculation en ligne

Certificat d'immatriculationNous sommes tous passé par là, après l’achat d’un véhicule nous sommes plutôt euphoriques et impatients d’utiliser notre acquisition. Mais il faut encore faire de nombreuses démarches administratives, par exemple pour obtenir le certificat d’immatriculation aussi appelé carte grise. Comment faire : se renseigner des heures d’ouverture de la préfecture, se rendre à la préfecture, trouver un parking souvent payant, attendre son tour, remplir les formulaires, etc. Souvent on s’aperçoit qu’il nous manque un ou des documents et qu’il faudra revenir…

Il existe des alternatives bien pratiques accessibles depuis Internet, pour ne pas devoir se déplacer et surtout ne pas perdre de temps, il est par exemple possible de :

Demander une carte grise en ligne.

Ce service se veut efficace et vous accompagne avec tous les conseils nécessaires afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment cela marche ?

Vous calculer d’abord le coût de votre carte en ligne, vous créer votre dossier puis vous faite votre  commande et vous la payer en ligne. Pour vous c’est fini : vous recevez par mail votre certificat provisoire d’immatriculation officiel (CPI) en moins de 24 heures. Vous obtenez ensuite en 2 jours (par la poste) votre certificat d’immatriculation. Le tout pour un coût d’un peu plus de 20 euros.

Nous pouvons dire merci à la technologie qui nous offre un service rapide, sécurisé et simple qui fait vraiment gagner du temps. Il est important de signaler que c’est un service de certificat d’immatriculation agréé par le ministère.

Roulez tout de suite avec votre certificat provisoire d’immatriculation qui est un document provisoire qui est (en général) valable un mois et permet de circuler sur le territoire national en attendant la réception du certificat d'immatriculation. Le certificat provisoire est délivré après avoir payé la redevance complète de la carte grise. Il comprend les données essentielles à l'identification du véhicule ainsi que son numéro d'immatriculation définitif qui vous permet de faire installer vos nouvelles plaques d'immatriculation.

Mais que coûte un certificat d’immatriculation ?

Vous pouvez calculer gratuitement et rapidement le prix de votre carte grise en ligne grâce au simulateur de calcul des taxes conçu par le gouvernement.

Quels sont les frais inclus dans le montant de la carte grise ?

Il faut payer une redevance et des taxes pour l'obtention d'une carte grise. En effet, plusieurs taxes sont calculées pour ce document, comme :

  • La taxe régionale,
  • La taxe CO2,
  • Le Bonus/Malus écologique,
  • La taxe à verser à l'administration en charge de la délivrance de ce document,
  • La redevance pour la livraison.

Depuis le 15 avril 2009, chaque véhicule se voit attribuer un numéro d’immatriculation qu’il conserve tout sa vie, jusqu'à sa destruction ou son exportation. Et ce numéro ne tient pas compte de l’identité ni de l’adresse de ses propriétaires successifs. Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer le changement des plaques d’immatriculations en cas de changement de département.

Les immatriculations sont composées de sept caractères : 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres. Il est impossible de choisir ces caractères. C’est l’A.N.T.S. (l’agence nationale des titres sécurisés) qui distribue les certificats d’immatriculation de façon chronologique.