Choisir votre porte de garage motorisée

motorisation d'un porte de garageEnvisager de motoriser sa porte de garage c’est avant tout se simplifier la vie et s’assurer un réel confort en termes de manipulation : plus besoin de quitter son véhicule pour lever sa porte basculante. Actionner sa télécommande et voir s’ouvrir sa porte ou son portail sera un vrai plaisir.

Ce qu’il faut savoir : il existe quatre types de motorisation.

  1. La motorisation à chaîne : adaptée aux portes basculantes ou aux portes sectionnelles, le moteur se fixe au plafond du garage et doit s’ajuster à la hauteur et au poids de la porte. Ce type de motorisation existe dans toutes les gammes (du basique au perfectionné), les prix varient entre 150 et 600 euros.
  2. La motorisation à crémaillère : peut soutenir plus de poids et offre une ouverture et une fermeture de porte plus sécuritaire grâce au système cranté. Les crémaillères sont adaptées aux mêmes types de portes que la motorisation à chaîne.
  3. La motorisation à tubulaire axiale : uniquement pour les portes à enroulement. Lors de l’ouverture, la porte s’enroule autour d’un axe motorisé qui doit être fixé au-dessus de l’ouverture. Ce système est le même que celui des volets roulants.
  4. Enfin, la motorisation avec bras : s’utilise avec des portes battantes ou des portes pliantes. Les portes sont tirées par des bras articulés qui leur confèrent une souplesse et évite les chocs ou efforts anormaux. Cependant, le plus grand défaut de ce type de motorisation reste le prix qui peut aller de 400 à 1200 euros.

Pour découvrir une référence dans le domaine, visitez le site HÖRMANN.

Des caractéristiques importantes à vérifier pour votre future porte de garage motorisée :

  • La sécurité : présence d’un système de détection d’obstacle, une porte motorisée doit s’arrêter si elle rencontre un obstacle. Il doit aussi exister un système de parachute qui freine la descente du tablier en cas de rupture (de la chaîne par exemple). Enfin, lorsque la porte est fermée, une sécurité anti-relevage doit exister, un système s’encliquette automatiquement dans la butée du rail de guidage. La porte est alors solidement verrouillée et protégée contre tout relevage.
  • Anti-panne : possibilité d’un manœuvre de déblocage manuel pour éviter tout désagrément en cas de panne d’électricité.

pote de garage automatique