Trouver votre assurance auto sur Internet

D’abord, pourquoi assurer son véhicule ?

Trouver son assurance autoL’assurance auto est obligatoire dans tous les pays européen et pour tous les véhicules motorisés. En échange de la prime payée par l’assuré, l’assureur couvrira la responsabilité civile du conducteur, c’est à dire que l’assureur prendra en charge les dommages causés par le véhicule lors d’un accident quelques soient dégâts (piétons, passagers, autre véhicule, éléments de voirie) à l’exception du conducteur et de la voiture elle-même. C’est l’assurance de base est aussi appelée l’assurance aux tiers.

Comment trouver votre assurance auto ?

Internet est l’outil qui va vous permettre de trouver une assurance auto concurrentielle. Notamment à l’aide d’un comparateur d’assurance auto en ligne. Vous pourrez trouver des prix compétitifs tout en étant bien couvert en demandant plusieurs devis en quelques clics.

Attention toutefois, il ne faut pas se focaliser uniquement sur le prix de l’assurance, il est indispensable de bien vérifier les garanties et les montants de franchise. En cas d’accident, le prix de la prime d’assurance est vite oublié, par contre la couverture et le montant de la franchise sont essentiels. Au moment de choisir son assurance auto, ne sacrifions donc pas le montant de la prime au détriment des garanties. Comparez donc les garanties et à la franchise avant de souscrire votre contrat d’assurance.

Évidemment, si votre véhicule est ancien (n’a plus de grande valeur résiduelle) alors vous n’avez pas besoin de toutes les garanties.

Faites un bilan sur votre profil afin de vous adresser efficacement à un assureur. Ainsi l’assureur vous proposera un produit adapté et par conséquent moins cher.

Garanties et assurance autoAttention, les assureurs redoublent d’ingéniosité pour vous séduire. Ils affichent des prix très attractifs mais la franchise pourrait alors être très élevée. Il serait plus judicieux de payer quelques garanties un peu plus chères et d’avoir une franchise raisonnable.

Il peut être intéressant de faire appel aux conseils d’un courtier d’assurance. En principe, tout courtier est un professionnel qui se doit d’être indépendant, c’est à dire non tenu à une compagnie d’assurance précise. Que du contraire, un courtier devrait pouvoir vous informer de différents types de police provenant de compagnies différentes.

Choisir votre porte de garage motorisée

motorisation d'un porte de garageEnvisager de motoriser sa porte de garage c’est avant tout se simplifier la vie et s’assurer un réel confort en termes de manipulation : plus besoin de quitter son véhicule pour lever sa porte basculante. Actionner sa télécommande et voir s’ouvrir sa porte ou son portail sera un vrai plaisir.

Ce qu’il faut savoir : il existe quatre types de motorisation.

  1. La motorisation à chaîne : adaptée aux portes basculantes ou aux portes sectionnelles, le moteur se fixe au plafond du garage et doit s’ajuster à la hauteur et au poids de la porte. Ce type de motorisation existe dans toutes les gammes (du basique au perfectionné), les prix varient entre 150 et 600 euros.
  2. La motorisation à crémaillère : peut soutenir plus de poids et offre une ouverture et une fermeture de porte plus sécuritaire grâce au système cranté. Les crémaillères sont adaptées aux mêmes types de portes que la motorisation à chaîne.
  3. La motorisation à tubulaire axiale : uniquement pour les portes à enroulement. Lors de l’ouverture, la porte s’enroule autour d’un axe motorisé qui doit être fixé au-dessus de l’ouverture. Ce système est le même que celui des volets roulants.
  4. Enfin, la motorisation avec bras : s’utilise avec des portes battantes ou des portes pliantes. Les portes sont tirées par des bras articulés qui leur confèrent une souplesse et évite les chocs ou efforts anormaux. Cependant, le plus grand défaut de ce type de motorisation reste le prix qui peut aller de 400 à 1200 euros.

Pour découvrir une référence dans le domaine, visitez le site HÖRMANN.

Des caractéristiques importantes à vérifier pour votre future porte de garage motorisée :

  • La sécurité : présence d’un système de détection d’obstacle, une porte motorisée doit s’arrêter si elle rencontre un obstacle. Il doit aussi exister un système de parachute qui freine la descente du tablier en cas de rupture (de la chaîne par exemple). Enfin, lorsque la porte est fermée, une sécurité anti-relevage doit exister, un système s’encliquette automatiquement dans la butée du rail de guidage. La porte est alors solidement verrouillée et protégée contre tout relevage.
  • Anti-panne : possibilité d’un manœuvre de déblocage manuel pour éviter tout désagrément en cas de panne d’électricité.

pote de garage automatique

Vos pneus sont-ils résistants en période hivernale ?

PneuPour rouler en sécurité, le choix des pneus est d’une importance majeure. Une étude de 2011 réalisée par GiPA a démontré que la sécurité routière était le premier critère pris en compte par les automobilistes pour choisir leurs pneus. Leur deuxième préoccupation, juste après la sécurité, est la durée de vie des pneus. La troisième est le prix.

Par exemple, les pneus Michelin sont parmi les plus sûrs du marché. Grâce à ses partenariats avec des organismes de sécurité routière notamment, Michelin peut garantir la sécurité de vos pneumatiques, quels qu’ils soient (pneus classiques, pneus 4×4 ou pneus hiver…)

Si les automobilistes tiennent particulièrement en compte la durée de vie des pneus pour faire leur choix, ce n’est pas un hasard : c’est notamment parce que l’impact environnemental des pneus de bonne qualité est bien moindre que la moyenne des pneus, et parce que les pneus dotés d’une bonne longévité coûtent moins cher, sur le long terme. Et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit de pneus spécifiques comme le pneu neige Au moment de choisir vos pneus pour l’hiver, prêtez une attention particulière à la marque : la durée de vie d’un pneu diffère énormément d’une marque à l’autre. Même si ce type de pneu ne sert pas tout au long de l’année, des centres auto peuvent prendre en charge le gardiennage de pneu. C’est donc au même titre que des pneus classiques, qu’il faut être réfléchi dans ses achats de pneumatiques.

Des pneus neige de bonne qualité permettent également de dépenser moins de carburant. Les pneus comptent pour 1/5e du carburant utilisé par une automobile. Il est donc conseillé de prendre ce critère en compte au moment de choisir ses pneus. L’étiquetage permet d’avoir une idée de la qualité d’un pneu.

Pourquoi avoir recours à un spécialiste pour le montage de ses pneus ?

Le montage d’un pneu neige est primordial pour rouler en toute sécurité en montagne ou sur autoroute. Il est vivement recommandé de le faire faire par un spécialiste, à même de garantir la sécurité de votre voiture, notamment parce qu’il pourra assurer :

  • Le montage et l’équilibrage
  • La pression de vos pneus
  • Le réglage de la géométrie, le parallélisme des pneus et leur permutation, si besoin.

Le nouveau Kia Sorento

Le nouveau Kia Sorento, millésime 2014 a été fondamentalement revu, modernisé et amélioré dans une proportion de plus de 80 % par rapport au modèle précédent. Le nouveau châssis fait vraiment sentir ses qualités lorsqu’on conduit le Sorento 2014. Ce SUV de 7 places dispose d’un bel éventail de commodités. Signalons les baquets avant chauffants et ventilés, la banquette arrière chauffante, la connectivité Bluetooth, la caméra de recul et le système de navigation avec écran ACL tactile de 8 pouces.

Découvrez ci-dessous la vidéo de présentation de ce nouveau modèle :