Batterie auto : l’heure du choix

Tout à coup votre voiture refuse de démarrer et vous devez d’abord confirmer si le problème vient de votre batterie. Le premier réflexe doit être de tester la batterie : allumer les phares quelques secondes puis appuyer sur le klaxon. Si la batterie est faible alors le volume sonore du klaxon sera également anormalement faible. Si tout est normal alors la panne vient soit de l’alternateur soit du démarreur lui-même.

Imaginons que la panne vient effectivement de la batterie et que vous deviez la changer. Vous devez prendre le maximum d’informations sur votre ancienne batterie car il y a plusieurs éléments à considérer pour faire le bon choix :

  • le voltage : 12V est la norme pour les voitures courantes
  • la capacité de la batterie (Ah ou Ampère-heure)
  • l’intensité de démarrage (A ou Ampère)
  • les dimensions (hauteur x longueur x largeur)
  • la disposition des pôles
  • la compatibilité « start & stop »

Des sites internet peuvent facilement orienter votre choix grâce à une présélection de modèle compatible avec votre voiture, en effet la batterie d’une petite voiture citadine sera différente de la batterie d'une voiture 7 places.

Les batteries ont une durée de vie de plusieurs années : au moins 5 ans en usage et plus si elles sont correctement entreposées. La chaleur et l’humidité ont des effets catastrophiques sur les composants chimiques. Pour vous rassurer, vous pouvez éventuellement opter pour un modèle avec un indicateur de charge.

Le remplacement d’une batterie peut se faire en suivant un bon tutoriel, mais avant, il est préférable de consulter le manuel de sa voiture pour vérifier si les équipements électroniques nécessiteront l’intervention d’un professionnel.

Surtout rappelez-vous que les vielles batteries sont recyclables, alors faite un cadeau à la postérité et ramenez votre batterie usagée chez un professionnel.

Le prix des batteries de voitures tourne autour des 100 euros.

Outre la batterie, une information sur les pneus peut aussi vous être utile.

Le nouveau Peugeot 5008

Le nouveau Peugeot 5008 offre 7 places de série, il n'est plus un monospace mais devient un SUV. Découvrez les 3 essais en vidéo.

Les deux places du troisième rang sont assez petites et rudimentaires, leurs accès n'est pas très aisé, par contre la manipulation des sièges est facile et ils peuvent même être enlevés du coffre pour gagner un peu de place (78 dm³). Le deuxième rang dispose des 3 sièges indépendants, identiques, inclinables et coulissants sur 15 cm.

Dans la version présentée ci-dessous (1.2 PureTech 130 EAT6 en finition Allure), le 5008 coûte 34.050 €, les prix démarrent à 26.400€.

 

Tesla Model X : la 7 places électrique

La Tesla Model X est une voiture à 7 places complètement électrique. Elle certes très chère (plus de 130.000 euros) mais elle est bourrées d'avantages :

  • Son autonomie est la meilleure du marché
  • Ses performances sont époustouflantes
  • Ses atouts technologiques sont légions

Regardez les essais et faites-vous vos propres opinion.



 

Citroën SpaceTourer Hyphen : présentation

Découvrez ci-dessous la présentation du Citroën SpaceTourer Hyphen qui est un van concurrent du Volkswagen Multivan et Mercedes Class V. Il sera disponible en version 4×4 et en 3 longueurs différentes (4,60 m à 5,30 m), il pourra accueillir jusqu'à 9 personnes.

A noter que Peugeot et Toyota déclinent des véhicules semblables : le Peugeot Traveller et Toyota Proace Verso.

Et ci-dessous une petite visite du modèle équivalent chez Peugeot : le Traveller :